Les Itinéraires de Trail dans les Alpes Maritimes

Les itinéraires de trail dans les Alpes Maritimes

Afin de vous apporter des idées d’itinéraires de trail dans les Alpes Maritimes, nous avons mis en avant plusieurs parcours. Chacun des parcours a été effectué par nos coureurs ZE HERO.
Nous avons décidé de créer 3 niveaux de parcours de trail :

• Vert
  • Bleu
  • Rouge
  • Noir

Les Alpes Maritimes offrent des choix variés, d’une nature d’exception qui vous permettra de profiter pleinement lors de vos sorties sur chacun des parcours. De la mer à la montagne, il n’y a qu’un sentier dans les Alpes maritimes.

Itinéraire de trail dans l'Esterel

Itinéraire Trail Le Petit Tour de Théoule

• Distance : 9,4km
  • Niveau: Débutant
  • Dénivelé : 404 m
  • Temps estimé : 1h30 à 1h50

Un tour parfait pour débuter le trail et surtout faire une magnifique balade.
Le départ se fait du port de Théoule.

La plus grosse difficulté du parcours est dès le début. Une montée raide de 2,5 km qui vous amènera au Rochers des Monges. Une magnifique vue vous attend.

Ensuite vous descendrez légèrement jusqu’au col du Trayas, puis jusqu’au col de Théoule. Une montée plus régulière vous amènera vers une petite descente jusqu’à la statue Notre dame d’Afrique.

Il faudra remonter une dernière fois une petit côte avant de finir par 3,4km dans une descente joueuse. Vous finirez à longer la mer sur la promenade André Pradayrol.

Itinéraire de trail dans l'Esterel
Rouge

Les Balcons d'Azur

• Distance : 22,3km
  • Dénivelé : 985m
  • Niveau : Avancé
  • Temps estimé : 2h30 à 3h15

Un parcours qui se dit “intermédiaire” par sa distance mais aussi par sa technicité. Quelques sentiers seront difficiles compte tenu des nombreuses pierres.

Le départ se fait d’un grand parking, au bout de la grande rue de Théoule. Vous rejoindrez le col de Théoule progressivement, puis le col de Trayas. Vous aurez une petite portion roulante et agréable avant d’arriver à la monter des “Sommets des grosse grues”. Une montée difficile et raide, mais qui offre un beau panorama en haut. Vous descendrez légèrement une pente technique avant de remonter au “Sommet de la petit Grue”.

Vous rejoindrez ensuite le col de Notre Dame. Sur un sentier balcon magnifique vous irez jusqu’à la Dent de l’Ours. Un petit aller/retour au sommet de la patte d’ours puis vous aurez une longue descente technique vers un petit lac. De là se tiendra la dernière difficulté, afin de revenir sur le col de Notre Dame.

Vous rejoindrez le col de Trayas par un sentier 4*4 facile à courir. En direction du Collet Autel avec une descente raide et en zig zag, vous retourner par un chemin balcon au col de Théoule. Vous rentrerez par le chemin du début au parking.

La Verticale

• Distance : 5,3km
  • Dénivelé : 495m
  • Niveau : Débutant
  • Temps estimé : 1h à 1h15

Le départ se fait juste avant Pont de loup, des places de parkings sont possibles en indiquant “chemin du paradis” sur Maps. Un aller/retour à Gourdon en passant par le fameux “Chemin du Paradis”; sur le GR 51.

Ce parcours magnifique reste raide et technique, avec beaucoup de virages épingles. Vous aurez en moyenne une pente à 15%. Vous profiterez de la vue arrivé au sommet de Gourdon avant de repartir. Un parcours technique mais rapide qui peut être un très bon terrain pour mesurer sa forme en montée.

Trail de Gourdon

• Distance : 14km
  • Dénivelé : 823m
  • Temps estimé : 1h45 à 2h20

Le départ se fait de Bar sur loup au chemin de Bessurane.

Vous avancerez dans les bois de Gourdon sur une portion de 2km plate. Pour rejoindre ensuite le chemin du paradis, une montée raide jusqu’à Gourdon.

Vous continuerez l’ascension jusqu’au plateau de Calvillore, par un sentier en zig zag. Vous descendrez sur Gourdon puis emprunterez de nouveau le Chemin du Paradis jusqu’à Pont du loup afin de finir par un plat montant jusqu’à Bar sur Loup.

ROUGE

Trail de Gourdon à Cipières

• Distance : 24,2km
  • Dénivelé : 900m
  • Temps estimé : 3h30 à 4h

Le départ se fait du grand parking en bas de Gourdon. Directement au départ, vous prenez sur la route à droite et vous allez suivre le GR 51 en direction du col de Cavillore. De là vous entamez une montée raide et technique sur 2km avec 300 D+. Une fois sur le plateau, vous allez avoir une petite portion plate en suivant toujours le GR 51. Une fois arrivé au panneau d’indication 163, vous prenez à gauche.

Vous allez monter et suivre une crête à travers parfois la forêt. Vous passerez au Colle de Rougiès et vous finirez cette ascension de 7km et 600D+. Une petite descente vous amènera à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Au panneau 49, vous irez donc sur la gauche en rejoignant le panneau 189 afin de trouver le GR4. De là, une belle descente technique vous amène quasiment jusqu’à Cipières.

C’est une fois que vous arrivez au panneau 160, que vous prenez totalement à gauche pour retrouver le GR 51 et remontez vers le plateau de Cavillore. La montée se fera sur des petits singles et sera plutôt douce, 6km et 300 D+. Une fois en haut, vous retrouverez le même chemin qu’au départ sur le plateau. Mais cette fois ci vous irez jusqu’au panneau 11 et continuerez tout droit afin de prendre les lacets qui vous amènent à Gourdon.

Une belle balade avec une vue sur Caussols, le Cheiron et la mer. Un parcours technique qui peut se faire rapidement.

Itinéraire de trail à Tourrettes sur Loup

Trail des Pics

• Distance : 14,8km
  • Dénivelé : 971m
  • Temps estimé : 2h à 2h30

Le départ se fait sur un grand parking dans le magnifique village de Tourrettes sur Loup.

Ce parcours n’est pas très long mais son ratio km/D+ est important, donc il reste relativement raide et dur. Il est très typé comme Course de montagne.

Vous commencerez directement avec une montée raide sur bitume avant de rejoindre un chemin et de continuer vers le 1er sommet: le pic de Tourrettes.

Ensuite vous descendez légèrement afin de remonter sur le 2ème sommet : le Pic de Courmettes. La descente jusqu’à Tourrettes sera technique.

Itinéraire de trail à Tourrettes-sur-Loup
Rouge

Trail Le Tour de Tourrettes-sur-Loup

• Distance : 26.2km
  • Dénivelé : 1440m
  • Temps estimé : 3h40 à 4h10

Après un départ sur le grand parking, vous prendrez donc la direction du Puy de Naouri. Les 4 premiers kilomètres seront raides avec 630m de dénivelé.

Vous arriverez au panneau d’indication 175 et vous aurez une partie plus roulante et plate. Vous rejoindrez le GR 51 au km 6 afin de rejoindre Saint Barnabé.

Au km 10, lors de l’indication numéro 255, vous prendrez à droite afin d’entamer une descente technique jusqu’à Courmes. Vous pourrez remplir vos flasques. Vous continuerez sur le GR51 un petit kilomètre avant de tourner à droite au panneau 252.

Ce petit chemin est un raccourci du GR 51. Au panneau 254, vous prendrez ce chemin très raide qui vous amènera au Puy de tourrettes : une montée de 6km avec 700d+. Vous continuerez en direction du Pic de courmettes avant d’entamer la descente bien joueuse de 6km.

Itinéraire de trail à Gréolières

Le KV du Cheiron

• Distance : 11,5km
  • Dénivelé : 907m
  • Temps estimé : 1h45 à 2h20

Le départ se fait d’un parking situé au bout du village lorsque vous l’avez traversé en direction de Thorenc, il y a même une fontaine d’eau.

De là vous allez directement emprunter un chemin raide, et technique. Vous passerez au début devant de magnifiques ruines.

Après 3km vous tournerez à droite, dans la foret et suivrez la crête jusqu’au sommet. Cette 2eme partie sera moins raide que la 1er. Vous trouverez une antenne une fois au sommet.

Maintenant demi tour dans cette descente technique et joueuse !

Itinéraire de trail à St Jeannet

Trail Les 2 Baous

• Distance : 11.2km
  • Dénivelé : 508m
  • Niveau : Débutant/Intermédiaire
  • Temps estimé : 1h30

Découvrez le Baou de St Jeannet ainsi que celui de la Gaude.

Vous partirez pour une 1er montée de 2,90km avec 390m de dénivelé jusqu’au baou de la Gaude. Une montée assez raide et technique.

Vous ferez ensuite un Aller/Retour au sommet de ce baou pour repartir sur des sentiers vallonnés et rapides.

Arrivée à Jas Jausserand, vous tournerez totalement à gauche pour revenir en direction du Baou de St Jeannet.

Vous ferez ensuite un petit Aller/Retour au sommet de ce Baou, avant d’entamer la descente technique. Vous prendrez à droite au panneau 85 pour rejoindre le 84 et retournez sur le chemin du départ.

Itinéraire de trail à Levens
ROUGE

La boucle de Levens

• Distance : 18,6km
  • Dénivelé : 1195m
  • Temps estimé : 3h / 3h30

Le départ se fait au grand espace “St Bernard les Grands Prés”. Vous prendrez donc au panneau d’indication 261 et vous suivrez ce chemin en direction du Mont Ferion par le Col du Dragon.

Après 1,9km vous prendrez au panneau 266 à gauche et vous avancerez sur une légère crête. Vous arriverez au Col du Dragon après 4,60km et 574 D+. Une dernière montée raide et technique, mais rapide, vous amènera au pied du Mont Ferion, qui se trouve sur votre droite.

À gauche au panneau 273, vous continuerez votre chemin vers le Col St-Michel. La 1er partie de la descente est très raide avec beaucoup de cailloux. Vous suivrez une piste 4*4 descendant jusqu’au kilomètre 8,5 avant de prendre totalement à gauche au panneau 460. Au panneau 458, vous commencez la 2ème montée.

Juste après au panneau 457, vous prendrez à gauche en direction du Col de Fount Blanca. Vous descendrez une portion raide en direction de Levens. Dès lors que vous retrouverez la route principale, vous prendrez à droite avant de retrouver le point de départ.

Itinéraire de trail à Utelle
NOIR

Le Tour d’Utelle

• Distance : 18,6km
  • Dénivelé : 1195m
  • Niveau : Expert
  • Temps estimé : 3h / 3h30

Une petite boucle pour son kilométrage mais très dur pour son ratio dénivelé. C’est aussi un parcours technique qui demande une belle condition physique.

Au départ de Saint Jean La Rivière, vous débuterez le parcours en prenant la direction d’Utelle par un chemin qui coupera la route et montera très fort. Arrivé à Utelle après 3,7km et 520D+, vous continuerez cette longue montée en suivant le GR5 en direction du Brec d’Utelle.

Au km 9 bout de cette longue montée dans les cailloux, vous ferez un A/R au sommet du Brec d’Utelle. Vous finirez donc cette montée de 9km avec 1250D+. Vous descendrez jusqu’à l’indication 154, afin de prendre à droite et de suivre le GR 510 : une descente de 8km avec 1200D- plutôt technique qui demandera de la vigilance.

Arrivé au Village du Figuret, la grosse difficulté sera cette montée de plus de 700D+ pour 2,5km. Vous continuez à monter sur le GR 510 jusqu’au Suquet et au panneau 128, vous quitterez le GR en prenant à droite.

La montée se finira au Col St Pierre et vous finirez par 5km de descente jusqu’au départ.

Itinéraire de trail au Mont Vial

Le Mont Vial

• Distance : 12.1km
  • Dénivelé : 670m
  • Temps estimé : 2h

Le Mont Vial est situé à 1514m d’altitude et offre un magnifique panorama sur la mer et les montagnes. Un parcours qui reste court mais technique.

Le sommet du Vial est directement indiqué dans le village. Vous suivrez un chemin très beau qui montera en balcon jusqu’au Col du Serse.

De là, vous prendrez à droite afin de finir l’ascension et d’arriver au sommet : une montée de 5,1km et 650D+. Vous longerez la route en descente jusqu’au panneau d’indication 283 et continuerez tout droit le long des crêtes.

Arrivé au panneau 282, vous prendrez totalement à gauche pour faire demi-tour en prenant la direction “Les Chabanes”. Le chemin est à l’ombre et reste technique. Vous passerez ensuite dans le Village “Tourette-du-Chateau” et vous continuerez en prenant la direction de “Revest les Roches”.

Recevez nos dernières informations outdoor

Nous nous engageons à protéger votre vie privée. Nous ne collecterons jamais d'informations vous concernant sans votre consentement explicite.
Réserver
Contact
Nous répondons à toutes vos questions
via ce formulaire ou par téléphone au